Ismaël Maurey
est un peintre et dessinateur basé à Rouen
Né à Caen en 1973, Ismaël MAUREY, grandit dans la campagne Normande. Il vit avec pour voisins animaux et arbres. Les années sont bercées par le rythme des saisons, le rituel de l’abattage à l’automne, cochon, volailles, moutons et autres.
Après ses études, Ismaël MAUREY achète sa première boite de peinture et commence par copier des cartes postales de paysages avant de s’attaquer aux copies d’impressionnistes.
Depuis, après un bref passage par l’abstraction, s’ensuit des cours de nus à l’école des Beaux Arts de Rouen, pendant 03 années consécutives, il ne cesse de croquer les corps. Il abandonne la copie pour prendre en main un travail plus personnel.
Ismaël MAUREY aborde trois sujets, le dessin, la chair et la couleur.
Le dessin est travaillé à la craie noire, lame de rasoir et aux doigts, là, l’ombre est favorisée, le trait précis, anatomique.
Avec la peinture Ismaël MAUREY est plus lyrique et retrouve son appétit pour le travail des anciens. Il se laisse aller dans le plaisir de la matière, de la chair et de la couleur, retrouvant sans doute pendant quelques temps son enfance. Tristes sujets que ces os, ces carcasses, ces corps et ces souches ?
Carcasse, os, souche, crâne, certes ce sont les vestiges d’une vie maintenant disparue qu’à l’ordinaire on oublie ou ne veut pas voir, mais ce sont de multiples prétextes à parler d’ombres, celles qui éclairent, décrivent, organisent et font surgir le relief pour vous proposer un rêve : celui de votre lecture.
Avec le corps humain, Ismaël MAUREY, montre une lecture de notre condition d’aujourd’hui. Les corps sont torturés, obèses, maigres et les visages ne sont que cri et douleur.